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1



 2004 
ELHARIRI, Saadia

Vécu estival des femmes marocaines dans leur pays d'origine : le cas des femmes installées à Gennevilliers
In. : Migrations Société, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 61-75

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Réussite sociale; Vacances; Pays d'origine; Retour; Pratique sociale; Femme; Relation de voisinage
Noms géographiques : Maroc; Gennevilliers (Hauts-de-Seine. France)

Etude du vécu et des pratiques socio-spatiales des femmes marocaines installées à Gennevilliers durant les vacances d'été au Maroc. Pour ce faire, l'auteur analyse tour à tour le développement de nouvelles pratiques touristiques et la persistance d'activités traditionnelles : parcours du Maroc, fréquentation de stations thermales et des stations balnéaires, pélerinage, fréquentation du centre-ville, du café et du hammam, les fêtes étant l'occasion d'afficher leur réussite sociale et de susciter admiration et jalousie dans leurs rapports de voisinage.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22062)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2003 
IRTIS DABBAGH, Verda

Jeunesse originaire de Turquie en France : revue de la question à travers le processus de socialisation
In. : Migrations Santé : Interculturel, socialisation, santé communautaire, vol. 114, 2003. - p. 13-36

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Interculturel; Socialisation; Pratique sociale; Pratique culturelle; Génération issue de l'immigration; Jeune
Noms géographiques : Ile-de-France (France)
Populations : Turcs
Localisation du document : RÉMISIS; MIGRATIONS SANTÉ (N° interne 20799)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2001 
RUBIO, Philip F.

A History of Affirmative Action 1919-2000
Mississippi : University Press Jackson, 2001. - 327 p.

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Discrimination; Pratique sociale; Relation dominant-dominé; Relation sociale
Noms géographiques : Etats-Unis
Localisation du document : REMISIS : RUBI HISTO (N° interne 20921)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




4



 1999 
BOTTIN, Jacques (Dir.); CALABI, Donatella (Dir.)

Les étrangers dans la ville
Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme , 1999. - 486 p.

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Ville; Dispositif d'accueil; Quartier; Marginalisation; Pratique sociale; Pratique culturelle; Intellectuel
Noms géographiques : Europe; Tunisie

L'immigration a acquis une importance conséquente dans le débat sur les métropoles contemporaines et sur les politiques de la ville aujourd'hui. C'est pourquoi l'on oublie facilement que depuis l'Antiquité, les villes ont toujours accueilli des minorités venues d'autres pays et perçues comme étrangères - au point que l'histoire des étrangers dans la ville coïncide avec l'histoire de la ville même. En s'appuyant sur l'histoire des villes méditérranéennes et européennes du Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle, cet ouvrage met en évidence les pratiques sociales ainsi que d'appropriation symbolique des commerçants et des intellectuels migrants.

Localisation du document : REMISIS : BOTT ETRA (N° interne 4072)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



VITI, Fabio

L'esclavage au Baoulé précolonial
In. : L'Homme, vol. 152, 1999. - p. 53-88

Domaines : Histoire des migrations
Sujets : Esclavage; Pratique sociale; Esclave
Noms géographiques : Côte d'Ivoire

Les Baoulé acquéraient leurs esclaves principalement par l'achat, la capture étant une pratique réservée aux bandes de guerriers qui razziaient les régions de savane situées au nord du pays baoulé. Une fois achetés, les esclaves étrangers pouvaient entrer dans le circuit des échanges locaux ou être partiellement resocialisés au sein de la famille du maître, qui disposait entièrement de leur force de travail et de leur progéniture. L'intégration éventuelle dans les structures familiales n'épargnait pas aux esclaves l'immolation rituelle aux funérailles des chefs et des hommes riches. L'immolation était le destin ultime des esclaves, leur statut de non-personne rendant impossible leur complète assimilation. De cette façon, la négation, par la capture et la vente, de la naissance sociale des esclaves, s'accompagnait de la négation de leur mort par l'immolation.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 10358)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



BATAILLE, Philippe

Racisme institutionnel, racisme culturel et discriminations
In. : Immigration et intégration, l'état des savoirs, 1999. - p. 285-293

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Racisme; Colonisation; Pratique sociale; Discrimination; Extrême-droite; Identité nationale; Représentation
Noms géographiques : France

En France, le racisme institutionnel découle de la colonisation et correspond à une logique de hiérarchisation sociale. Il consiste à légitimer une pratique sociale diffuse et banalisée de discrimination dans le logement, dans le travail ou dans les propos politiques qui excède le pouvoir du législateur et n'entraîne pas de sanction pénale. Très utilisé par l'extrême-droite, ce racisme ambiant est renforcé par une mauvaise gestion de la diversité culturelle qui alimente la thématique de la menace à l'unité de la nation ou les représentations de l'identité nationale.

Localisation du document : REMISIS : DEWI IMMI; ACSE (N° interne 3881)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



PAGANONI, A; O'CONNOR, D

Se la processione va bene... Religiosità popolare italiana nel Sud Australia
Roma : CSER, 1999. - 212 p

Domaines : Religions et rites
Sujets : Pratique religieuse; Insertion sociale; Expression culturelle; Pratique sociale; Christianisme; Fête; Participation sociale; Pratique culturelle; Association; Valeur culturelle
Noms géographiques : Australie
Populations : Italiens

En partant d'une étude sur l'attitude religieuse populaire en tant que phénomène multiforme présent dans les diverses religions du monde, les auteurs analysent sous une forme détaillée les 32 fêtes religieuses italiennes célébrées chaque année en Australie méridionale. Outre l'aspect typiquement religieux, ces fêtes témoignent d'une grande capacité d'insertion sociale et d'expression culturelle, et ce, y compris dans le contexte d'une société sécularisée telle que la société australienne.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 4017)
Type de document : Ouvrage




8



 1998 
RAFFIN, F
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; France. Ministère de la Culture; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Plan urbain; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville. Saint Denis

La mise en culture des friches industrielles. Poitiers, Génève, Berlin : de l'épreuve locale au développement de dispositifs transnationaux
1998/06. - 150 p.

Domaines : Culture
Sujets : Pratique culturelle; Espace urbain; Quartier; Ville; Art; Culture; Musique; Pratique sociale
Noms géographiques : Vienne, Poitiers (France); Genève (Suisse); Berlin (Allemagne)

A partir de l'observation de trois initiatives culturelles installées sur d'anciens sites industriels, le Confort Moderne à Poitiers, l'Usine à Genève et la Ufa-Fabrik à Berlin, l'auteur étudie les similitudes d'une pratique culturelle qui permet de redéfinir l'espace urbain, de requalifier un quartier dans la ville. Dans les trois cas, le recours à l'art, à la culture ou à la diffusion d'une pratique artistique comme la musique permet de mettre en place des échanges, des circulations de type réseau qui repositionnent positivement le territoire, y compris dans une dimension internationale, mais cette réussite repose sur une pratique sociale où le partage de valeurs sociales prend en compte les publics exclus de la culture dominante et leur permet de s'approprier ces lieux.

Localisation du document : ACSE : (I1-ETF-RAF) (N° interne 9770)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



SAINT-BLANCAT, Chantal

Les Marocaines en Vénétie
In. : Migrations Société : L'Italie et les migrations, vol. 10, 55, 1998/01-02. - p. 107-115

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Projet migratoire; Mariage; Stratégie migratoire; Statut social; Pratique sociale; Femme
Noms géographiques : Vénétie (Italie)
Populations : Marocains

Sur la base des recherches récentes qui font apparaître l'originalité du cas italien et qui remettent en question les stéréotypes sur l'immigration "passive" des femmes musulmanes et sur la rupture culturelle que la migration est supposé introduire, cet article analyse la complexité des conquêtes d'autonomie des femmes marocaines en Vénétie sur deux niveaux : la variété et le pragmatisme qui caractérisent leurs stratégies migratoires et les recompositions qu'entraîne la migration en termes de rôle et de statut social.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 9353)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



CORSI, A
Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Paris

Les normes socio-culturelles des Gagaouzes entre changement et acculturation
In. : Les Oubliés des Balkans : actes du colloque 1997/10/24-26, 1998. - p. 203-220, ann. (Cahiers Balkaniques n° 25)

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Christianisme; Pratique sociale; Pratique culturelle; Minorité culturelle; Minorité ethnique; Minorité linguistique; Minorité religieuse; Femme; Enfant; Relation dominant-dominé
Noms géographiques : Turquie; Moldavie
Populations : Gagaouzes

Cinq ans après les événements politiques qui se sont produits en Moldavie (août 1989), les Gagaouzes ont obtenu la reconnaissance juridique en tant que peuple vivant sur une unité nationale territoriale autonome. Les Gagaouzes sont des turcs chrétiens orthodoxes, parlant une langue de la famille du turc, de l'azéri et du turkmène. L'auteur décrit les dynamiques historiques de ce groupe sous la domination ottomane avant et soviétique ensuite. C'est après les années trente, avec la réalisation de l'homo sovieticus, que la culture gagaouze s'affaiblit. Le régime soviétique intervient directement dans tous les aspects des relations sociales. La position de la femme représente ainsi un point nodal dans l'objectif d'éradiquer les marques de féodalisme présent dans l'organisation gagaouze. Les coutumes et les rites accompagnant l'éducation des enfants, les fiançailles et le mariage ainsi que les règles sociales liées aux rapports entre les deux sexes ont été progressivement abandonnés. En même temps, ce processus d'acculturation linguistico-sociale n'a pas été définitif et, grâce à la tradition orale dépourvue de sa connotation folklorique, on voit aujourd'hui se reconstituer un peuple qui "n'était pas mort".

Localisation du document : REMISIS (N° interne 3762)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



BOUBEKER, Ahmed; PARIS, H; LUQUET, G
Pour voir. Vaulx-en-Velin; France. Ministère de la Culture; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Plan urbain; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville. Saint-Denis

Les paraboles du lien social : recherche sur le site de l'Ecoin-Thibaude à Vaulx-en-Velin
1998. - 124 p.

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Identité culturelle; Audiovisuel; Quartier; Pratique culturelle; Pratique sociale; Communication; Télévision; Altérité; Musulman; Représentation
Noms géographiques : Vaulx en Velin (Rhône. France)
Populations : Maghrébins

Enquête sur l'utilisation d'antennes paraboliques par des immigrés, Maghrébins (ou musulmans) à l'échelle d'un quartier (Rhône-Alpes, Vaulx-en-Velin) afin de déterminer quel type de pratique culturelle ou de pratique sociale peut se développer à partir d'un territoire. Parce qu'il s'agit d'un phénomène de communication transnational, la consultation de chaînes arabophones à la télévision permet de recomposer l'identité culturelle des spectateurs. L'usage de la parabole déborde l'identité ethnique, découvre un espace d'échanges et de représentations multiples et participe à une reconstruction dynamique de l'altérité.

Localisation du document : ACSE (N° interne 789)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 1997 
RAYNAUT, C

L'Afrique et le sida : questions à l'anthropologie, l'anthropologie en question
In. : Sciences Sociales et Santé : Sida : nouvelles perspectives en anthropologie et en sociologie ?, vol. 15, 4, 1997/12. - p. 9-36

Domaines : Représentations et pratiques culturelles dans la santé
Sujets : Anthropologie; Culture; Pratique sociale; Sida

Cet article propose quelques réflexions autour d'une question centrale : "En quoi le fait de s'intéresser au sida peut-il contribuer à faire bouger l'anthropologie sur ses bases théoriques et méthodologiques ?". Trois points sont abordés : les usages de la notion de culture ; la place du sujet individuel dans l'analyse anthropologique, les conditions d'application de la démarche d'observation participante. Dans ces trois domaines, on verra que l'étude du sida confronte les chercheurs à des ambiguïtés anciennes de la discipline, à des paradoxes mal résolus, et qu'elle les met sur le chemin de mises au point et d'ajustements porteurs de renouvellement.

Localisation du document : REMISIS; MIGRATIONS SANTE (N° interne 9667)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



LE BRAS, Hervé

L'hospitalité comme relation : dilatation de l'espace et contraction du temps
In. : Communications : L'hospitalité, vol. 65, 1997. - p. 143-148

Domaines : Droit d'asile et statut des réfugiés
Sujets : Accueil; Pratique religieuse; Pratique sociale; Séjour

Il y a un lien certain entre le voyageur et le divin. Cette relation a été déviée pour les anciens voyageurs qui étaient souvent des pèlerins, donc des intermédiaires de la divinité. Ils n'étaient pas des substituts des dieux, mais leurs qualités impliquaient une communauté qui les recevait - une "communauté imaginée" dans le sens andersonien. Celui qui reçoit un pèlerin éprouve un sentiment de communauté au second degré. Il ne participe pas au pèlerinage qu'indirectement, par procuration. Dans ce cas l'hospitalité ne peut pas être analysée en terme de don mais de reconnaissance de l'appartenance même. Elle se referme sur le groupe qu'elle permet de définir par une relation trascendant la distance. Qu'il s'agisse d'une marque de prudence ou d'une conduite d'examen pour lever l'indétermination sur l'identité du voyageur, on héberge pour une nuit, on nourrit pour un repas. En ce sens il est injustifié de parler d'hospitalité à propos des populations immigrées. En parlant d'hospitalité de longue duréée, on se laisse prendre au piège des mots qui ont tenté de réduire le séjour des immigrés a un court séjour avant le retour au pays d'origine. En maintenant le statut d'hôte, on veut maintenir son caractère provisoire. Ici il est question de montrer comment, avec le temps, l'hospitalité arrive à changer de signification ainsi que de cadre. Elle sort de l'espace privé pour entrer dans des dispositifs publics.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 9956)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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REX, John; GUIBERNAU, Montserrat (Ed.); REX, John (Ed.)

The nature of ethnicity in the project of migration
In. : The ethnicity reader : nationalism, multiculturalism and migration, 1997. - p. 269-283

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Ethnicité; Trajectoire migratoire; Pratique culturelle; Pratique sociale; Famille; Valeur culturelle
Noms géographiques : Royaume Uni

Cet essai analyse les traits principaux de l'ethnicité en relation au projet migratoire. Les communautés ethniques minoritaires peuvent avoir une existence plus ou moins permanente sur un plan international. Quand elles continuent à exister après quelques générations, le besoin de lutter pour l'égalité et le respect culturel est encore fort. Ce qui reste principalement est une ethnicité d'ordre purement symbolique, entraînant des festivals et des occasions spéciales et qui tente aussi de préserver la langue minoritaire. Dans la plupart des cas cette ethnicité est considérée par les autochtones comme une forme d'enrichissement exotique de leur propre culture. Au-delà de cette ethnicité purement symbolique, ni l'entretien d'une communauté migrante transnationale ni le développement d'organisations défensives communautaires ne semblent vraiment incompatibles avec un Etat national en train de se moderniser.

Localisation du document : REMISIS : GUIB ETHN (N° interne 3748)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




15



 1996 
DARTY, F; MENARD, F
FORS : Fondation pour la Recherche Sociale. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Ministère de la Jeunesse et des Sports

Entre l'enseignement des danses hip-hop et le soutien scolaire : la construction du sens des expériences d'intégration de jeunes issus de l'immigration maghrébine
1996/10. - 56 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Pratique culturelle; Danse; Pratique sociale; Activité peri-scolaire; Socialisation; Jeune; Educateur; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

A partir de parcours singuliers de jeunes investis dans une pratique culturelle comme la danse hip-hop ou dans une pratique sociale d'activité périscolaire, les auteurs de cette étude interrogent les effets de socialisation qui résultent d'apprentissages choisis fondés sur la construction autonome du sujet et des valeurs du plaisir, de l'effort et de la responsabilité. Parce qu'ils se retrouvent en position d'éducateurs vis à vis de leurs pairs, ces générations issues de l'immigration maghrébine ont un rôle de tiers socialisant auprès des plus jeunes et acquièrent une légitimité ou une reconnaissance symbolique qui permet à un engagement individuel de créer du collectif nourri de références culturelles communes.

Localisation du document : ACSE (N° interne 570)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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